FAUX-MONNAYEURS. 21 L.A.S. et 4 pièces de Nogaret, lieutenan - Lot 211

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 211
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
FAUX-MONNAYEURS. 21 L.A.S. et 4 pièces de Nogaret, lieutenan - Lot 211
FAUX-MONNAYEURS. 21 L.A.S. et 4 pièces de Nogaret, lieutenant au gouvernement du château de Joux et de la ville de Pontarlier, château de Joux 19 septembre 1717-1er janvier 1721 ; 84 pages in-4 (mouill.). Intéressante correspondance de Nogaret, lieutenant de la prison d'État du fort de Joux. Il a reçu les instructions relatives aux faux-monnayeurs condamnés aux galères... Il est en correspondance avec le baron de Lubière, gouverneur pour le roi de Prusse à Neuchâtel, concernant leur transfert... Il rend compte des mesures prises pour découvrir leurs complices, et envoie copie des interrogatoires des nommés Lemaître et Lecler, faux-monnayeurs... Commentaires sur la déclaration du S. de La Durandière relative au sieur du Plessy, et ce qu'il a appris sur son compte... Comptes rendus des découvertes de M. Michaud, subdélégué de l'Intendant, concernant les « fauses fabriques » et les « distributteurs des pesses au fau coing »... Indignation devant « l'imposture outrée » de La Durandière, qui l'accuse de lui avoir volé de l'argent comptant et des billets au porteur... Les preuves suffisent pour prouver que ces gens-là ramassaient les vieilles espèces du royaume et les transportaient en Suisse : « ils étoist les seuls billionneurs de cete frontyère »... Explications sur leur technique de vente du fromage à bas prix pour retirer les vieilles espèces... Les juges de la Monnaie vont entendre les témoins...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.