CRISTOFANO DELL ALTISSIMO DIT CRISTOFANO...

Lot 34
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CRISTOFANO DELL ALTISSIMO DIT CRISTOFANO...

CRISTOFANO DELL ALTISSIMO DIT CRISTOFANO DI PAPI (Attribué à)
Florence vers 1530 - id. ; 1605
Portrait du roi de Perse Artaxerxes II (Vers 436 - 358 avant J. C)
Huile sur panneau (ancienne trace de fente verticale).
Légendé en lettres capitales en haut à gauche ARTOXER / XEX
Au revers un ancien numéro peint d'inventaire 248.
H. 60 - L. 45 cm.

Elève de Bronzino et de Pontormo, Critofano Di Papi dit l'Altissimo, reçut en juillet 1552 de Cosme I er de Médicis la commande de copier les portraits d'hommes célèbres de la collection de Paolo Giovo, ou Paul Jove (1483 - 1552) médecin, historien, prélat, humaniste et collectionneur, qui avait rassemblé dans son palais de Côme 400 de ces portraits, constituant le premier musée de ce genre (Cf. catalogue de l'exposition Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XVème siècle, n°3 ; pp.99 & 100 - BNF 2003)

Le portrait similaire en bois gravé du roi de Perse Artaxerxes II, avec son profil, sa tiare et l'ornement de son manteau souligné par un rang de perles, figure dans l'ouvrage de Paolo Giovo, Elogia virorum bellica virtute illustrium (1575), Eloge des hommes de guerre rendus illustres par leur courage. En 1591 la majorité des copies réalisées par Cristofani Di Papi fut transférée dans le Corridor du Palais des Offices où un certain nombre d'entre elles se trouve exposé.

Notre panneau, qui porte au revers un ancien numéro d'inventaire 248, présente les mêmes dimensions (60x 45 cm) que la plupart des portraits de l'Altissimo conservés aux Offices, et un type d'encadrement en bois noirci avec une bordure intérieure dorée analogue à ceux qui les enserrent. La graphie en lettres capitales des noms propres est identique, de même que l'inscription de certains d'entre eux non pas sur toute la largeur du panneau, mais ramassée dans la partie supérieure gauche, comme on le voit dans les effigies du Calife Selim I ou du vizir Aiaf, Bassa (Cf. Gli Uffizi. Cataloge General. Ic 409 &
Ic12 - Firenze. Centro Di 1980)


Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue