­

Jean-Jacques FOCKEDEY (1758-1853) conventionnel (Nord). P.S. - Lot 48

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 48
Aller au lot
Estimation :
220 - 300 EUR
Jean-Jacques FOCKEDEY (1758-1853) conventionnel (Nord). P.S. - Lot 48
Jean-Jacques FOCKEDEY (1758-1853) conventionnel (Nord). P.S. (3 fois), cosignée par les administrateurs du district de Bergues, 27 et 28 décembre 1791 ; 6 pages in-fol. Intéressant document sur les troubles causés par la constitution civile du clergé. La commune de Bergues ayant refusé d'obéir à l'arrêté du Conseil général du département du Nord relatif aux églises, Fockedey vient à Bergues pour faire respecter la loi. Fockedey, sans craindre les menaces du peuple, décide de poursuivre sa mission ; il fait cependant mettre sous les armes les troupes nationales et de ligne. La Municipalité, « toujours occupée du soin de conserver l'ordre et la paix et de prevenir les excès d'une fermentation dangereuse qui causerait l'effusion de sang », propose une voie conciliatoire « qui etoit de permetre l'ouverture de deux eglises autres que les deux paroissiales que le peuple ne vouloit pas reconnoitre, que cette proposition etoit conforme a la Constitution qui laissoit la liberté des opinions religieuses »... Fockedey, sans céder, réussit à faire exécuter l'arrêté ; après quoi la commune pourra présenter sa réclamation.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.