­

Marc-Antoine JULLIEN de Paris (1775-1848) homme politique et - Lot 411

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 411
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Marc-Antoine JULLIEN de Paris (1775-1848) homme politique et - Lot 411
Marc-Antoine JULLIEN de Paris (1775-1848) homme politique et publiciste, ami de Robespierre, chargé d'importantes missions pendant la Terreur. L.A.S, Bordeaux 30 prairial II (18 juin 1794), à la municipalité de Lesparre ; 1 page et quart in-fol., vignette, en-tête Marc-Antoine Jullien, Membre de la Commission exécutive de l'Instruction publique, envoyé par le Comité de Salut public, à Bordeaux, adresse (trous de ver, bord intérieur rongé et réparé). Sur le combat naval du Vengeurau large d'Ouessant. Jullien annonce que l'armée navale est arrivée à Brest le 23 prairial, après que « deux combats successifs avaient eu lieu le dix et le treize, à moitié route de Terre Neuve. L'escadre anglaise étoit composée de 34 vaisseaux dont 9 à trois ponts, et la notre de 26 vaisseaux, dont 3 à trois ponts ; en trois heures de tems 17 vaisseaux ont été razés dont 7 des nôtres et dix aux ennemis. Nous avons désemparé la moitié de leur escadre et endommagé le reste », et l'ennemi s'est retiré « dans le plus grand délabrement » : « Nous voilà maître de la mer, et nous sortons de nouveau sous deux jours avec une forte escadre. Le convoi des États-Unis si impatiement attendu vient d'arriver, il est de 116 voiles et a amené 7 à huit prises : vive la république ! Nos marins comme nos soldats triomphent »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.