Une exceptionnelle vente d'autographes sur deux jours

« Guy Gaulard est un homme de passion, comme le reflète sa collection.
Passionné d’abord par sa ville d’Alençon, où il a exercé sa profession de pharmacien-biologiste, et dont il a contribué activement à sauvegarder le riche patrimoine architectural.
Passionné d’histoire, et particulièrement sur la Révolution française, il a collectionné compulsivement lettres, documents autographes et livres (la partie de sa riche bibliothèque consacrée aux colonies e à l’esclavage fut dispersée par Rossini en mars 2019, celle sur l’économie politique en novembre 2020).
Plus qu’aux grands noms, il s’est intéressé aux événements et aux acteurs, parfois obscurs, voire au peuple anonyme, pour tâcher de comprendre comment nous avons pu passer des Droits de l’Homme à la Terreur, puis à son renversement, comment enfin cette Révolution a été acceptée, suivie  ou rejetée. La personnalité complexe de son compatriote Jacques-René Hébert l’a particulièrement fasciné.
Dans les ventes publiques, chez les libraires, il cherchait passionnément les documents significatifs. Ainsi, chez Charavay, il a pu acquérir du regretté Michel Castaing l’énorme collection de conventionnels rassemblée par le saint-mandéen Léon Muller, dont proviennent bien des pièces de ce catalogue, notamment la série de documents sur les journées de prairial.
Je me souviens avec quelle excitation il venait m’informer de ses récentes trouvailles, dont beaucoup proviennent des importantes collections Étienne Charavay ou Patrice Hennessy.
On revit, à travers les documents ici présentés, les journées révolutionnaires, les débats parlementaires, les insurrections populaires, les guerres de Vendée ou de chouannerie, les manœuvres des émigrés, les troubles dans les colonies, bref l’histoire en train de se faire.
La collection Gaulard restera comme une des grandes collections sur la Révolution française. »

Thierry BODIN