Vente Tableaux Modernes 23 février

Vente du 23 février à 14h30 Estampes, dessins, sculptures, peintures XIXe siècle, modernes et contemporains lot 37: Kees van DONGEN La garçonne, Fano Messan Huile sur toile, signée en haut à droite. 61 x 38 cm. 180 000 / 250 000 € PROVENANCE: Resté dans la famille de Fano Messan jusqu’à ce jour. Une attestation du Wildenstein Institute en date du 29 septembre 2008 sera remise à l’acquéreur. Fano MESSAN (1902 - 1998) Née à Tarbes, Fano Messan déserte rapidement les Beaux-Arts de Toulouse pour tenter sa chance à Paris et devenir sculpteur : elle n'a alors que 16 ans. Les femmes n'étant pas les bienvenues dans les ateliers de sculpture à cette époque, elle fera son apprentissage en se faisant passer pour un homme, notamment dans l'atelier de Jean Martel. C'est d'ailleurs en costume et cravate qu'elle pose à côté de l'une de ses oeuvres “Androgyne ” au Salon d'Automne en 1925 : dans le journal Le Réveil du Nord on découvre alors “ le plus jeune sculpteur du monde ”. Le journaliste du Chicago Tribune, Lorimer Hammond, écrira même en 1924 un article intitulé : “ Le Quartier Latin s'amuse en essayant de déterminer le sexe de Fano Messan ”, dans lequel il annonce l'exposition du sculpteur à la Bellamy Gallery de Chicago. Femme volontaire, sensible et un rien aventurière elle a croisé les personnalités artistiques de Montparnasse, lieu mythique où les avantgardistes du XXe siècle, comme Man Ray, Kisling, Foujita, Tristan Tzara et Cocteau échangent et confrontent leurs idées. Luis Bunuel lui offre le rôle de l’Hermaphrodite dans le film surréaliste le “Chien Andalou ”. Arrivé à Paris en 1897, Kees van Dongen peint les rues de Paris et ses prostituées. Entré à La Revue Blanche en 1903, il expose chez le marchand Vollard, régulièrement au Salon des Indépendants et notamment au Salon d'Automne de 1905 dans la “ Cage aux fauves ”. Proche de Vlaminck, Derain, Picasso, Luce et Signac, il signe en 1907 un contrat avec le marchand parisien Kahnweiller qui lui ouvre les portes du Tout-Paris. Il devient à partir de 1913 le peintre de l’élégance parisienne. L’artiste a peint ce portrait en échange du buste que Fano Messan réalisa de lui en 1929. Dans ce tableau, Fano Messan paraît fragile et déterminée : le regard profond et lointain, la bouche d’un rouge vif légèrement entrouverte lui donnent un air mystérieux.Longtemps rattaché au fauvisme, van Dongen pose sur la toile des touches de couleurs franches et vives qui contrastent avec le blanc du chemisier. Le portrait photographique de Man Ray nous prouve que van Dongen a peint Fano Messan telle qu'elle est : ici règne la simplicité sans artifice.