Lot n° 38
                        
                        Estimation :
                            
                                
                                    12000 - 15000
                                
                                EUR
                            
                        
                        
                            
                                
                                    Result without fees
                                
                            
                            
                                Result
                                : 22 000EUR 
                        
                        
                            CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Traduction de Ernest Renan. Par - Lot 38
                        
                        CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Traduction de Ernest Renan. Paris, F.-L. Schmied Peintre-Graveur-Imprimeur, 1925. In-8, laques de Dunand encastrant et couvrant les plats, sur le premier, décor incluant deux biches dans un paysage stylisé à fond d’or, le bas du plat et le laque du second plat traités en matière, dos de maroquin noir, doublure ornée d’une composition géométrique de maroquin brun, vert, moutarde et orange, serti au filet doré, la composition différente sur chaque contreplat, gardes de soie dorée, rouge au verso, non rogné (G. Cretté succ de Marius Michel).
L’un des livres majeurs de la période Art Déco, le chef-d’oeuvre de Schmied.
L’ornementation, la composition et l’ordonnance de cet ouvrage sont l’oeuvre de F.-L. Schmied qui en a également exécuté la gravure sur bois et l’impression sur ses presses à bras.
Chaque page du livre est ornée de compositions et lettrines, gravées sur bois et imprimées en couleurs, or et argent, dans une mise en page révolutionnaire qui propose une esthétique entièrement nouvelle du Livre.
Établie par F.-L. Schmied sur l’initiative d’un groupe d’amateurs, l’édition a été tirée à 110 exemplaires.
Beau laque sur ébonite de Jean Dunand d’après une composition de F.-L. Schmied, qui l’a signée sur le premier plat. Le laque porte sur le retour la signature suivante : Laque de Dunand. La composition «aux biches» est typique de l’inspiration de Schmied. Il y a en a au moins une dans chacun de mes ouvrages paraît-il. Une nuit et une biche. (Préface de Peau-brune.).
De la bibliothèque Henri Prost, 1937, n°199.
On a conservé la note pour les relieurs de Schmied recommandant de laisser intactes les tranches, et celle de l’envoi du faux-titre et du médaillon à placer devant le titre.
Les planches ont légèrement déchargé comme toujours, les initiales plus nettement. Sur 32 pages, taches brun clair peut-être dues au gras de l’encre. Laque du second plat un peu déformé.
                        
                        
                                My orders
                                
                         
                        
                            Sale information
                        
                     
                        
                            Sales conditions
                        
                    
                        
                        Return to catalogue
                    
                        
                        
                        
                     
        