Charles HENRY (1859-1926) littérateur, mathématicien et phys - Lot 348

Lot 348
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1000 - 1200 EUR
Charles HENRY (1859-1926) littérateur, mathématicien et phys - Lot 348
Charles HENRY (1859-1926) littérateur, mathématicien et physiologiste 35 L.A.S. (une non signée), 1880-1925, à Gustave Kahn (qqs à Madame) ; 124 pages formats divers, qqs en-têtes, enveloppes et adresses (défauts à qqs lettres). Intéressante correspondance amicale et littéraire de ce savant aux intérêts éclectiques, ami de Jules Laforgue. 27 décembre 1880, il se livre à un travail acharné sur une nouvelle théorie, « une piste fort drôle » ; recherches sur Frédéric II, concert... 29 janvier 1881, longue lettre sur Flaubert et Bouvard et Pécuchet... 20 février : sa nomination comme bibliothécaire ; les lettres de Mérimée à Panizzi... 25 février, démarches dans les bureaux de l'armée pour Kahn... [Mars], correspondance avec Marie Krysinska ; révélations sur « l'éducation mondaine de Zola »... 3 mai 1882, travaux d'histoire des mathématiques ; nouvelles de Ph. Burty, Juliette Adam (portrait et récit d'une soirée), Jules Laforgue « très spleenique », Allais « toujours fumiste », Marie Krysinska... 15 janvier 1883, sur son voyage en Italie, les lettres de Jules Laforgue, les poèmes en prose de Krysinska, Rollinat, Charles Cros « fort embarrasé : sa photographie n'allait pas du tout »... 1er août, sur Jules Laforgue et ses Complaintes, ses propres travaux sur Casanova, d'Alembert, etc., Miarka de Richepin... 5 décembre, critique des Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam, envoi d'une étude sur Mlle de Lespinasse... [1883 ?], sur Jules Laforgue (qui a signé et inscrit en tête de la lettre : « Bonjour, et travaille ! ») et ses derniers vers où « il y a trop de trouvailles de métier (métier restreint) au grand sacrifi ce de l'évolution » ; réfl exions sur l'art et le langage ; projet d'édition critique de Casanova... 1er avril 1884, il termine divers mémoires scientifi ques et va se replonger « dans l'Expression. C'est là toute une science : dire pourquoi tel groupement de lignes, de couleurs, de sons, etc. est désagréable, pourquoi tel autre est agréable. Chercher le principe général de tout cela et comme application fi nale construire un pa
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