KRÁSA Hans (1899-1944). - Lot 322

Lot 322
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KRÁSA Hans (1899-1944). - Lot 322
KRÁSA Hans (1899-1944). Trois manuscrits musicaux autographes signés pour la Symphonie pour orchestre de chambre, 1922 ; 19, 19 et 10 pages in-fol. (qqs petits défauts ; dos renforcés pour les I et II, le I au scotch ; mouillures et manques au bord supérieur du III sans toucher la Musique). Ensemble complet des trois parties de cette Symphonie composée à Paris en 1922. L'oeuvre est en trois parties : Pastorale, Marche, et Les chercheuses de poux (sur un poème de Rimbaud). L'orchestre comprend 2 flûtes, piccolo, 4 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, tambour, grosse caisse, xylophone, célesta, tam-tam, cymbales, harpe, 5 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses. Ces trois manuscrits portent chacun en tête la signature de Hans Krása et son adresse parisienne : 29, rue de Lubeck Paris XVIe. Ils sont écrits sur papier à 24 lignes, les deux premiers à la marque de G. Clément (rue de la Pompe). Ils ont manifestement servi pour la direction d'orchestre et portent des numéros (et le second des annotations) au crayon rouge.Pastorale. Daté en fin « Paris Mai 1922 ». Marqué Lento (libre). Le manuscrit est à l'encre bleue, avec additions à l'encre bleu gris. Un trait de la petite flûte à la première mesure a été raturé au crayon. Marche. Daté en fin « Paris Novembre 1922 ». Marqué Vif. Le manuscrit est à l'encre noire, avec des additions et des nuances et dynamiques à l'encre bleue. Les chercheuses de poux. Daté en fin « Paris Dezember 1922 ». Marqué Ruhige. Le manuscrit est à l'encre noire, avec une correction à la partie des cors à la mesure 41 récrite au bas du feuillet. On remarquera que, si la plupart des remarques d'interprétation sont en allemand, la partie vocale est composée avec le texte du poème de Rimbaud en français ; c'est donc plus tard que Krása y substitua la traduction en allemand par Max Brod. Les deux premiers mouvements furent créés par Walther Straram lors de la 3e soirée des Quatre Concerts de Musique Moderne Internationale le 24 avril 1923 au Théâtre
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