­

CHOPIN Frédéric (1810-1849). - Lot 91

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 91
Aller au lot
Estimation :
9000 - 10000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 29 000EUR
CHOPIN Frédéric (1810-1849). - Lot 91
CHOPIN Frédéric (1810-1849). L.A.S., Vendredi [Paris début 1845 ?], à un ami éditeur [Maurice Schlesinger ?] ; 1 page oblong in-8 (petit deuil). Lettre inédite sur la vente de ses oeuvres. [Non datée, cette lettre se situe lors du deuil consécutif à la mort du père de Chopin, le 3 mai 1844. Rentré le 28 novembre 1844 de Nohant à Paris (9 square d'Orléans), Chopin en rapportait la Berceuse op. 57 et la 3e Sonate op. 58, qu'il présenta à Schlesinger en décembre : « Je veux pour les deux ouvrages douze cents francs », lui écrit-il alors ; et Schlesinger annonce dans la Gazette musicale du 5 janvier 1845 : « Chopin est de retour à Paris. Il rapporte une nouvelle Sonate et des variantes [c'est ainsi que Chopin avait désigné la Berceuse dans sa lettre à Schlesinger]. Bientôt ces deux importants ouvrages seront publiés ». Mais Schlesinger se retirant des affaires, les deux oeuvres seront publiées en juin 1845 chez J. Meissonnier.] « Cher ami, J'ai reçu votre lettre et je crois avoir compris que vous acceptez mon prix. S'il en est ainsi, sans parler de l'avenir qui n'est pas plus à moi qu'à vous », il voudrait le rencontrer « aujourd'hui pour terminer nos grandes affaires chez vous ou chez moi au N° 9 - et ne me faites pas [...] marcher inutilement »...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.