Camille PELLETAN (1846-1915) - Lot 335

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 335
Aller au lot
Estimation :
200 - 250 EUR
Camille PELLETAN (1846-1915) - Lot 335
Camille PELLETAN (1846-1915) homme politique et journaliste. Manuscrit autographe signé, Le Radicalisme et le collectivisme, début XXe siècle ; 6 pages in-4, avec ratures et corrections. Mise au point de l'attitude du parti radical socialiste envers le collectivisme. « Jaurès nous demande si nous acceptons, non seulement la reprise par l'État de certaines exploitations (chemins de fer, mines, banques, il pourrait même y ajouter les assurances), mais encore la "socialisation" de toutes les industries, ou peu s'en faut. Il cite notamment la métallurgie, le tissage, les verreries etc. etc. Diable ! Cela demanderait réflexion. - Que restera-t-il en dehors après cela ? - La terre, l'agriculture, dont on ne parle point. - Il me semble pourtant que la vieille formule était : "mise en commun du sol, du sous-sol et des instruments du travail" »... Si l'on arrivait à démontrer que le seul moyen d'assurer à l'homme la propriété du produit légitime de son travail était que l'État mette la main sur tout le travail industriel, il n'hésiterait pas et se ferait « collectiviste », mais il a la conviction contraire, et redoute pareil état des choses... Etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.