­

Camp de JALÈS. Chevalier de LA BEAUME. L.A.S., Chambéry 1er - Lot 61

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 61
Aller au lot
Estimation :
250 - 400 EUR
Camp de JALÈS. Chevalier de LA BEAUME. L.A.S., Chambéry 1er - Lot 61
Camp de JALÈS. Chevalier de LA BEAUME. L.A.S., Chambéry 1er août 1792, à un comte, sous l'adresse de Marc Paul Philibert, négociant à Mendrizio ; 2 pages in-4, adresse. Intéressante lettre sur la fin du camp de Jalès, camp retranché des royalistes dans le Velay ; ils y furent pris et massacrés le 12 juillet 1792... « on a commis toutes les horreurs possibles [...] mon frere le chanoine a été martirisé plus de cinquante ecclesiastiques ont été la proye de ces entrepophages ». Le Languedoc était pourtant dans « les meilleures dispositions. Si les opperations de M. de SAILLANT [le chef des royalistes de Jalès] n'eussent pas été prematurées, il n'y a point de doutte que Nismes auroit été pris et devoit êtreprotegé par quinze mille Catoliques des environs, mais la defaite de Jalès a empeché qu'on effectuace projet »...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.