Lot n° 53
Estimation :
4000 - 5000
EUR
Result without fees
Result
: 4 000EUR
VENDÉE. MANUSCRIT de Règlements civil et militaire,1794 ; vo - Lot 53
VENDÉE. MANUSCRIT de Règlements civil et militaire,1794 ; volume in-4 de 82 pages, nombreux feuillets en blanc à la suite, dos de parchemin, couvertures cartonnées très abîmées ; sous un emboîtage demi-maroquin bleu à grain long.
Précieux registre de la législation de l'Armée royale et catholique sous les ordres de CHARETTE.
Il s'ouvre par un Réglement civil : « Nous général de l'armée royale et catholique, vivement pénétré des malheurs dont les fideles sujets de la Religion et du Roi sont les victimes, considerant que les ravages de l'ennemi du trône et de l'autel doivent moins exciter notre sensibilité que les désordres (enfans de l'anarchie) dont se rendent coupables plusieurs de ceux qui osent dire soutenir la même cause que nous, et que le défaut d'une administration civile a seule pu nous entraîner au mot que nous désirons anéantir »… 15 articles ordonnant l'établissement d'un conseil d'administration dans chaqueparoisse à effet de contrôler l'identité des soldats et d'assurer la sécurité des habitants ;de récolter les fruits et les grains « tant des patriotes que des royalistes émigrés oudétenus » ; de percevoir une contribution « en argent ou en grain » sur ceux qui nefont pas la guerre ; d'utiliser les peaux et cuirs des bêtes tuées pour la fabrication deschaussures, et en attendant « faire faire des sabots au moyen du bois pris sur lesdomaines des patriotes » mais en évitant leur destruction entière ; rechercher les vêtements cachés, restituer aux églises et aux particuliers les objets enlevés ; les paiements etachats devront être faits par moitié en assignats en raison de la rareté du numéraire ;nominations d'inspecteurs, etc. Donné à la Besilière en Legé le 15 juillet 1794 par Charette et les officiers de son conseil.Suit le Règlement du Conseil militaire qui organise l'armée vendéenne, en 38 articles : le conseil militaire « sera composé du Général, de tous les chefs de division, du major général et du commandant général de cavalerie » ;« L'armée sera composée de douze divisions » ; composition des divisions, etc. ; service des médecins ; « Chaquedivision aura deux commissaires dont un la suivra et l'autre restera « pour lui faire passerle pain ».Les fautes des soldats sont punies de 25 coups de plat de sabre, ceux surpris à piller pour la seconde fois sont fusillés, etc. ; organisation de la cavalerie. Donné à Belleville le 2 août 1794 « l'an deuxieme du Regne de Louis dix sept ».
Vient alors l'important Règlement général (p. 25-79) divisé en 12 chapitres, comprenant chacun plusieurs articles, organisant l'administration, les subsistances, les hôpitaux, les suifs et peaux, la représentation des républicains et des royalistes, les successions, les arrentements viagers, les créances, la monnaie ; l'ordre judiciaire, et la police. Donné au quartier général à Belleville, le 12 octobre 1794.
Enfin, la « Copie de l'arrêté pris au château de La Roche Boulogne par les Généraux réunis » le 24 décembre 1794, « l'an 2e du règne de Louis dix sept », « l'original signé des généraux le
chr de Charette, de Coueteux, Sapinaud, et du chr de Fleuriot ».
Ses plats sont délabrés.
Ancienne collection du Dr LUCIEN-GRAUX (ex-libris ; vente VII, 18 juin 1958, n° 68) : « Relique vendéenne. Ce livre de la législation vendéenne suivait les armées et avait étéconfectionné dans les camps ».
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue