­

La pipée aux oiseaux ou la chasse à la chouette, France, ver - Lot 148

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 148
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 300EUR
La pipée aux oiseaux ou la chasse à la chouette, France, ver - Lot 148
La pipée aux oiseaux ou la chasse à la chouette, France, vers 1730-1740 Rare document sur parchemin peint sur les deux faces d'une composition satyrique. Au centre, une femme attire par sa beauté toutes les classes de la société à l'exception d'un paysan. Symbolisés par des oiseaux, à la tête humaine, chaque personnage se pose sur les branches alentours et se retrouve pris au piège. La composition est accompagnée d'une légende débutant ainsi : « De tous les âges de tous les pays les plus savants, et ceux qui doivent être les plus sages se laissent prendre à la glue quand ils voient une belle femme. Le petit martin-pêcheur qui est bleu, c'est l'enfant de cœur qui représente la jeunesse et la musique. Le chardonet (sic) c'est un peintre. Le cocq(sic) est un poète, il est couronné de laurier et tient une plume. Le geay (isc) avec son chapeau et son rabat est ministre. (…) ». Le sujet est inspiré par une gravure intitulée « La chasse à la chouette » de Giacomo Franco (1550-1620). Une composition proche, peinte sur toile, est conservée dans les collections du musée des Beaux-Arts de Besançon. Cette toile illustreraitd'ailleurs le scandale du père jésuite Girard (1680-1733), accusé en 1730 d'avoir séduit une jeune fille et innocenté après un procès retentissant. Le parchemin pouvaitêtre suspendu grâce à une tige de bois. Longueur 47 cm Largeur 26 cm Lire : Paul Perdrizet, « La Chasse à la Chouette, Contribution à l'histoire de la peinture Satirique », in Revue de l'Art Ancien et Moderne, août 1907, pp. 143-150.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.