­

MARINE. — Ordonnance de Louis XIV roy de France et de Navarr - Lot 73

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 73
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
MARINE. — Ordonnance de Louis XIV roy de France et de Navarr - Lot 73
MARINE. — Ordonnance de Louis XIV roy de France et de Navarre. Donnée à Fontainebleau au mois d’Aoust 1681. Touchant la Marine. Paris, Denys Thierry et Christophe Ballard, 1681. In-4, basane granitée, dos orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l’époque). Édition originale de la GRANDE ORDONNANCE DE COLBERT SUR LA MARINE, l’une des plus importantes lois promulguées sous l’Ancien Régime, appelée aussi Code de la Marine. Pour la première fois au monde, elle présentait pour l’ensemble du Droit maritime un Code complet traitant aussi bien de la matière du commerce et des contrats d’administration, de police, de procédure, de pêche, de navigation et des gens de mer. Ce fut le premier et le seul Corpus Juris Maris qui ait vu le jour (Jean Chadelat, « L’élaboration de l’ordonnance de la Marine d’août 1681 » in Revue historique de droit français et étranger, 1954, vol. 31, pp. 74-98). Plusieurs articles concernent la pêche à la morue et la baleine, et donc, le Canada et Terre-Neuve. Quelques rousseurs, le feuillet 273 et le feuillet de privilège sont mal reliés dans la table. Fente à un mors, manque à la coiffe de tête, frottements à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.