[Paul VERLAINE]. Gustave KAHN - Lot 522

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 522
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
[Paul VERLAINE]. Gustave KAHN - Lot 522
[Paul VERLAINE]. Gustave KAHN Manuscrit autographe d'un discours, [1921 ?] ; 4 pages et demie in-4. Discours prononcé à un banquet des Amis de Verlaine, à propos de l'entrée au musée de Metz d'un portrait du poète, et d'un monument dans sa ville natale. Kahn retrace l'historique du projet d'un tableau pour le Musée de Metz lancé par Jacques Feschotte et poursuivi par le Comité des Amis de Verlaine, et il fait l'éloge de l'oeuvre d'Aman Jean : « L'art du peintre y a noté ce triple caractère d'irritation, d'émotion et de simplicité de Paul Verlaine. L'état mental du poète y est restitué avec la même précision intuitive que le grain de sa peau et les tons d'ivoire jauni de sa face »... Puis il raconte comment on a recueilli les fonds nécessaires pour fondre un buste en bronze par James Vibert, et annonce l'inauguration de ce monument pour le mois d'octobre : « ce jour-là le ciel mosellan parera ses rousseurs d'automne des chauds rayons de la gloire »... On joint le brouillon autogr. de ce discours, et le brouillon de 2 lettres à Feschotte ; plus 5 documents dactylographiés : extraits de presse, discours d'inauguration, poème de Kahn en hommage à Verlaine
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.