­

Joachim MURAT - Lot 160

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 160
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 250EUR
Joachim MURAT - Lot 160
Joachim MURAT L.A.S., Q.G. de Florence 19 fl oréal IX (9 mai 1801), au général Soult ; 2 pages grand in-fol. à son en-tête Murat Général en Chef, avec la très belle vignette gravée de Raffaelle Morghen [BB n° 146] (qqs lég. rouss.). Intéressante lettre sur le paiement des troupes françaises par le Royaume de Naples. Il a senti comme Soult « les inconvenients, et le peu de convenance qu'il y aurait à demander à la Cour de Naples le logement de nos troupes sur les etats de situation que nous lui fournirions. 1° nous pouvons avoir interet à ne pas faire connaître la quantité positive de nos forces. 2° nous ne devons pas compromettre notre dignité à des discussions ni même a des soupçons sur lexactitude des états »... Il écrit donc au citoyen Alquier pour l'engager à demander une somme fi xe de 350 à 400 mille francs ou plus, par mois, et que « si le ministère napolitain refuse une somme determinée, il faudra lui demander la solde de 13 mille hommes que nous avons le droit aux termes du traité de paix, d'entretenir sur le territoire de S.M. Siciliène avec une somme suffi sante pour tous les fraix accessoires à la solde, sur l'etat qui lui en sera fourni par vous et par le général Mathieu. [...] Si vous recevez quelques nouvelles concernant l'Egypte, envoyez les moi par un courrier extraordinaire »... Cette jolie et rare vignette est la seule gravée par Morghen
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.