Henry LAPERRINE (1860-1920) général. - Lot 344

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 344
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 400EUR
Henry LAPERRINE (1860-1920) général. - Lot 344
Henry LAPERRINE (1860-1920) général. L.A.S., fort Motyhuski 4 février 1919, à un ami ; 4 pages in-4. Rare et intéressante lettre sur l'aménagement et l'établissement de voies de communication dans les déserts du Sud de l'Algérie. Il est dans le Hoggar, et n'a pu « dépasser en auto les gorges de l'Arak au sud de Tagémont ; mais je crois qu'en deux mois [...] la route peut être remise en état jusqu'à Tamanrasset. Dès maintenant nous allons pouvoir faire venir des avions au Hoggar ». Il a reconnu et tracé de bons terrains d'atterrissage, de Tagémont à Tamanrasset, prévoyant des vols à étapes. Au sujet des véhicules de terre, « il faut des camionnettes ou voitures correspondant comme moteur et capacité de poids utile à emporter 1500 à 2000 Kg. Les Fiat 15 ter ont donné satisfaction elles passent à peu près partout et maintiennent une vitesse de 150 km par jour en moyenne » Il ne voit pas l'utilité de tanks, qui sont beaucoup trop lents, se fatiguent et s'abîment rapidement dans le désert, « à moins de consteller le Sahara de nouveaux postes écuries de tanks »... Il est très intéressé par la mise au point d'un « Wind Motor » par un ingénieur français : « Vous savez que l'utilisation du vent au Sahara est une de mes marottes », et il demande si cette invention est vraiment sérieuse : « nous pourrions en envisager l'emploi soit pour la T.S.F., soit pour l'éclairage des postes du Sahara »... Il constate : « On n'a pas fait grand-chose au Sahara dans la période qui a précédé la guerre en dehors de la mission Nieger. On a fait surtout beaucoup de bluff et de bêtises. [...] On commence le Bordj de Tamanraset où l'on va installer un appareil T.S.F [...] ce sera un vrai central saharien. [...] Ne pensez-vous pas que lorsque les autos viendront au Hoggar et que la T.S.F de Tamanraset fonctionnera, il serait intéressant de revérifier un certain nombre de longitudes obtenues par occultation ou transport de temps »...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.