André MASSENA (1758-1817) maréchal. - Lot 160

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 160
Aller au lot
Estimation :
250 - 300 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 500EUR
André MASSENA (1758-1817) maréchal. - Lot 160
André MASSENA (1758-1817) maréchal. L.S. « Prince d'Essling », Paris 16 août 1815, à l'amiral Ganteaume ; 1 page et demie in-fol. Curieux document après les Cent Jours. Il retranscrit, pour rassurer l'Amiral, le rapport qu'il avait adressé à l'Empereur concernant Ganteaume, après l'avoir invité à « venir à Toulon prendre le commandement de la Marine comme commissaire extraordinaire » ; il avait ensuite prévenu l'Empereur que son mauvais état ne lui permettait pas de « profiter de cette faveur, et de donner à votre Majesté de nouvelles preuves de son dévouement »... [Ganteaume, contrairement à Massena, évita prudemment de se rallier à l'Empereur pendant les Cent Jours, et sera fait Pair de France par Louis XVIII le 17 août 1815].
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.