MARBRES D'ELGIN. - Lot 223

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 223
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 500EUR
MARBRES D'ELGIN. - Lot 223
MARBRES D'ELGIN. Report from the select committee of the House of Commons on the earl of Elgin's collection of sculptered marbles. Londres, for John Murray by W. Bulmer and Co, 1816. - QUATREMÈRE DE QUINCY. Lettres écrites de Londres à Rome, et adressées à M. Canova sur les marbres d'Elgin, ou les sculptures du Temple de Minerve à Athènes. Rome, 1818. 2 ouvrages en un vol. in-8, maroquin à long grain rouge, filet doré, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Thouvenin). Célèbre rapport détaillant les conditions d'achat de la collection des marbres d'Athènes proposée par Lord Elgin au gouvernement britannique. Ambassadeur de Grande-Bretagne à Constantinople, lord Elgin avait obtenu la bienveillance des Turcs et subventionna de nombreuses fouilles et travaux à Athènes. De 1801 à 1805, il fit découper et emmener plus de 200 caisses de sculptures et bas-reliefs. Accusé de spoliation à son retour, ruiné par le coût de cette entreprise, il dut affronter une longue polémique, et ne parvint à vendre sa collection au British Museum qu'en 1816. L'ouvrage de Quatremère de Quincy, traitant de l'exposition de ces pièces au British Museum et de leur histoire, ajoute à la polémique. Très bel exemplaire, provenant (selon une note manuscrite) des bibliothèques Chateau-Giron (n° 2482 du catalogue) et Hérédia (1906). Infimes taches et frottements à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.