Pompeo Della Chiesa, armet pour tournoi à pied. - Lot 7

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
20000 - 40000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Pompeo Della Chiesa, armet pour tournoi à pied. - Lot 7
Pompeo Della Chiesa, armet pour tournoi à pied. Milan, circa 1590. Ancienne collection Dean Bashford 1867-1928, initiateur des collections nationales américaines d’armes et armures. L’armet. Ensemble entièrement gravé avec restes de noir et dorures en creux., fermant par une charnière verrouillée par un piton rotatif. Timbre en une partie, à crête basse, percée pour porte-plumail. Mentonnière et nuquière du timbre évidées pour recevoir le col de protection articulé. Ensemble bordé de rang de rivets fer et laiton. La mentonnière comporte deux petits trous latéraux, prévus pour recevoir le bouton poussoir de verrouillage du ventail. Mentonnière, elle-même fermée par un tenon de verrouillage Le frontal et le ventail montés sur pivots, anciennement rapportés, sont ciselés parfaitement en suite de l’ensemble original. Travail probablement commandé par Dean Bashford lui-même. Le soin qu’il aura apponté à cette pièce, témoigne de l’importance qu’avait cette pièce à ses yeux. Présence d’une étiquette métallique de la collection John Woodman Higgins Armory sous le numéro 890. Les gravures. Les gravures se présentent sous forme de bandeaux longitudinaux amatis en creux et aux points, alternés de filets polis à blanc. Elle figurent des trophées d’armes, hommes nus à l’antique et entrelacs caractéristique s de la période du XVIe siècle milanais. On peut également observer près du rivet de charnière de la mentonnière un casque rappelant le travail et le style du célèbre Milanais Philipo Negroli. Travail caractéristique de Pompeo Della Chiesa. Un casque en trois tons. On peut observer des restes de couleurs, polis à blanc sur les parties saillantes, noircis en creux pour les entrelacs et doré sur les champs plus larges. Expositions Faerie Tale Festival of Trees', Berkshire Museum, Pittsfield, Massachusetts, 19 Novembre-31 December 2005. Traçabilité et provenance. Collection Dean Bashford, Riverdale New-York. Vente American Art Association, New York, 23 Novembre 1928. John Woodman Higgins Armory, Worcester Massachusetts Inv. No. 890. Vente Sotheby’s, Londres, 24 juin 2015, Lot 195. Œuvres en rapport. On compte dans les collections des plus prestigieux musées des œuvres de Pompeo Della Chiesa. Au museo Stibbert, Florence, the Philadelphia Museum of Art, l’arsenal des Chevaliers de Saint Jean à Malte, Metropolitan Museum of Art, New York. Dr Dean Bashford Initiateur des collections nationales américaines d’armes et armures. Figure singulière du monde muséal américain. il nourrit dès l’enfance une fascination pour les armures, une passion qui le conduit progressivement à en devenir l’un des plus grands experts de son époque. Au début du XXᵉ siècle, sa collection privée s’étoffe au point d’attirer l’attention du Metropolitan Museum of Art, qui lui confie la mission de structurer un véritable département consacré aux armes et armures. Dean le dirige avec la même rigueur scientifique qu’il applique à ses recherches naturalistes : étude des techniques de fabrication, classification, restauration, documentation minutieuse. Sous son impulsion, le Met acquiert des pièces majeures, notamment européennes et japonaises, et devient rapidement une référence mondiale dans ce domaine. Dean ne se contente pas de collectionner : il publie, enseigne et, durant la Première Guerre mondiale, met même son savoir au service de la création de protections modernes pour les soldats américains. À sa mort, une grande partie de sa propre collection rejoint celle du musée. Il laisse derrière lui un département solide, une méthode d’étude encore influente et l’image d’un érudit passionné qui a su transformer une fascination d’enfant en héritage muséal durable. Pompeo Della Chiesa 1537-1610. Né à Milan vers 1537, Pompeo della Cesa (parfois orthographié “della Chiesa”) se distingue dans la seconde moitié du XVIᵉ siècle comme l’un des plus habiles créateurs d’armures en Italie. Pendant des décennies, il travaille dans l’atelier de Milan — une ville alors réputée pour la qualité exceptionnelle de ses armures — et produit pour des cours princières italiennes et européennes. Ses réalisations vont bien au-delà de simples protections fonctionnelles. Il conçoit des “guarnitures” : ensembles d’armures interchangeables qui pouvaient se transformer — passer de « armure à pied » à « armure montée » ou encore « armure de tournoi » selon les besoins du porteur.Le décor joue un rôle important : à travers des gravures à l’acide, des dorures, et un ressort ornemental typique de la Renaissance tardive, ses armures sont aussi des symboles de rang, de prestige et de raffinement. Parmi ses clients figuraient de grands noms : les ducs de Farnese à Parme et Piacenza, la maison de Savoie, et même les rois d’Espagne. Son style évolue : d’abord des bandes gravées bru
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue