­

Théophile Malo Corret de LA TOUR D'AUVERGNE (1743-1800) guer - Lot 215

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 215
Aller au lot
Estimation :
350 - 500 EUR
Théophile Malo Corret de LA TOUR D'AUVERGNE (1743-1800) guer - Lot 215
Théophile Malo Corret de LA TOUR D'AUVERGNE (1743-1800) guerrier et érudit, Premier Grenadier de la République. L.A.S. (minute), Passy 12 nivôse VIII (2 janvier 1800), à son beau-frère Limon de Timeur ; 2 pages in-4. De retour de la campagne de 1799 en Suisse, il souhaite mettre de l'ordre dans ses finances, notamment en ce qui concerne ses revenus de Bretagne (Plouaré) : il est payé en papier ou ses fermiers ne le payent pas : « mon revenu qui s'élevait encore en 92 à 1600ll se trouve aujourd'hui réduit à peu près à rien. […] J'aurais bien désiré, mon cher beau-frère pouvoir concourir à vos vües et à vos projets en y soumettant les miens. » Il ne peut retourner maintenant en Bretagne : « Ce n'est pas que dans l'état très précaire où me réduit mon traitement de réforme, le séjour de la province ne me convienne infiniment plus que le voisinage de la capitale » mais il est bien décidé à y « finir mes jours, et nulle part ailleurs si la providence me laisse maîtredu choix ». Il remercie son beau-frère de ses « offres réitérées d'une pension » et lui exprime toute sa reconnaissance. En post-scriptum, il le charge de remercier son ami Le Brigant de sa réponse [La Tour d'Auvergne a remplacé le plus jeune des fils de Le Brigant comme simple soldat en Suisse ; il reprendra du service à l'armée du Rhin et sera tué le 28 juin 1800].
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.