­

Honoré-Marie FLEURY (1754-1827) conventionnel (Côtes du Nord - Lot 83

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 83
Aller au lot
Estimation :
290 - 400 EUR
Honoré-Marie FLEURY (1754-1827) conventionnel (Côtes du Nord - Lot 83
Honoré-Marie FLEURY (1754-1827) conventionnel (Côtes du Nord). 2 L.A.S., Quintin 29 juin et 17juillet 1792, au député DIGAULTRAY ; 3 et 2 pages et demie in-4. Intéressantes lettres sur l'état d'esprit enBretagne. L'aristocratie se propage ; l'ardeur des gardes nationaux se ralentit : « Ils semblent aujourd'huyremplir plus tot une dure corvée, qu'un acte de liberté et de patriotisme [...] Les fanatiqueset les mal-intentionnés au contraire se remuent en tous sens : le tribunal auriculaire transporté dansdes lieux secrets et misterieux, fournit plus que jamais des moyens de séduction, nos campagnes sontinfestées d'étrangers deguisés en ouvriers, empiriques &ca qui courent les pardons et les foires [...] Jene retrouve plus dans ma malheureuse province ces Bretons si celebres à lépoque de la naissance de laliberté »... À l'heure où la patrie est déclarée en danger, il dénonce « les progrès effrayants du fanatismeet de la séduction. A la federation Briochine, il ne se trouvoit, pas samedi dernier cent spectateurs,les rues etoient desertes [...] les boutiques, portes et fenêtres etoient presque generalementfermées, et il sembloit que l'ennemi etoit dans la ville: [....] Les patriotes sont peu nombreux, maisdéterminés à vaincre ou perir »... On joint une autre L.A.S. de Fleury, alors juge de paix à Quintin,30 juin 1819, à Digaultray (3 p. in-8).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.