­

Charles-Ambroise BERTRAND (1756-1819) conventionnel (Orne). - Lot 305

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 305
Aller au lot
Estimation :
200 - 250 EUR
Charles-Ambroise BERTRAND (1756-1819) conventionnel (Orne). - Lot 305
Charles-Ambroise BERTRAND (1756-1819) conventionnel (Orne). L.A.S., Paris 2 juillet 1793, au Comité de Sûreté générale ; 1 page et demie in-fol. « Député en arrestation » pour avoir fait partie de la « Commission des Douze » formée sur l'insistance des Girondins pour enquêter sur la Commune de Paris, Bertrand proteste contre sa détention... « Je n'ai pas vu sans surprise que j'étais exclus de l'exception introduite en faveur de quelques uns de mes collegues membres de la Commission des Douze ; moi, je le répète, dont toutes les fonctions ont consisté, dans cette commission, à examiner les registres de la Commune et des Sections de Paris. C'est sans doute au comité de Sureté générale qu'il appartient de porter, de concert avec le comité de Salut public, la plus grande lumière sur la conduite des députés détenus. Hébien, mes collegues, je vous défie tous de cotter contre moi le moindre acte qu'un homme probe et un franc républicain ne puisse avouer et dont même il ne doive s'honorer »... Ancienne collection Patrice Hennessy.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.