­

Simon d'HILLON, homme d'affaires. L.A.S., Paris 9 août 1792, - Lot 191

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 191
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Simon d'HILLON, homme d'affaires. L.A.S., Paris 9 août 1792, - Lot 191
Simon d'HILLON, homme d'affaires. L.A.S., Paris 9 août 1792, à MM.FOACHE frères, négociants au Havre ; 3 pages in-4, adresse. Intéressante lettre sur lasituation à Paris la veille de l'insurrection. ...« Nous sommes icy dans un moment decrise serieuse ; c'est aujourd'hui que l'on discute la question indécente pour ne pas direcriminelle de la Décheance du Roy : la majeure partie de l'assemblée est, à ce qu'onassure, pour la négative mais sera-t-elle la plus forte, et les tribunes qui dictent la plusgrande partie des décrets laisseront-elles un libre cours à la discussion, et aux opinions ?C'est ce qui est fort douteux. Le peuple a presqu'assommé hier deux députés MrsDumolard,et Vaublanc qui entroient au Palais royal au sortir de l'assemblée, ou ils avaientbeaucoup influé dans le décret qui dans l'affaire de M. Delafayette déclare qu'il n'y a lieuà accusation. Quel souverain que le Peuple ? »... Le début de la lettre était consacré àla situation à Saint-Domingue et au Cap, les habitations vaillamment défendues par un« negre commandant », d'autres dévastées et « sous la main des brigants »... On joint2 autres L.A.S. du même aux mêmmes, lettres d'affaires et sur Saint-Domingue, Paris30 juillet et 8 décembre 1792 (3 et 1 ½ pages in-4, adr.).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.