­

Jacques ROUX (1752-1794) prêtre constitutionnel catholique, - Lot 115

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 115
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 900EUR
Jacques ROUX (1752-1794) prêtre constitutionnel catholique, - Lot 115
Jacques ROUX (1752-1794) prêtre constitutionnel catholique, membre du Conseil général de la Commune, autoproclamé « le prédicateur des sans-culottes », précurseur de l'anarchisme, surnommé « le curé rouge » ou « le petit Marat » ; il l se suicidera en février 1794 dans la prison de Bicêtre. - Imprimé, LeTriomphe des braves Parisiens,sur les ennemis du bien public, [1790] ; in-8 de 32 pages, reliure moderne demi-maroquin rouge. - P.S., 30 août 1792 ; 1 page oblong in-8. Rarissimes documents de ce curieux agitateur. LeTriomphe des braves Parisiens, sur les ennemis du bien public, par M. Jacques Roux, « Prêtre du diocèse d'Angoulême, Apôtre & Martyr de la Révolution ». Le texte est précédé d'un « Discours du plus énergique patriotisme, dédié aux Citoyens-soldats de la Capitale, à tous leurs Frères fédérés, amis & défenseurs de la Liberté » : « Ce Discours éclatant en sentimens du plus religieux patriotisme a été prononcé avec chaleur & dignité, dans l'Église de Saint-Thomas de Conac, à la satisfaction des Habitans, qui idolâtroient leur Vicaire, & au grand applaudissement de trente officiers de la Garde-Nationale du canton, qui ne le voyoient partir qu'avec les larmes du désespoir »… Selon lui, la grâce de Dieu travaille pour le peuple francais, pour qu'« un peuple tyrannisé, pressuré sans mesure, courbé depuis douze siècles sous le joug du plus dur esclavage, se réveille subitement d'un sommeil profond, & rompe en enragé les fers qu'il mordoit en frémissant »… Édition originale extrêmement rare d'une des premières prroductions de l'auteur, dans laquelle il révèle pour la première fois ses idées de révolution égalitariste.30 avril 1792, « l'an 4ème de la Liberté le 1er de l'Égalité », P.S. comme Président de l'Assemblée générale de la Section des Gravilliers, cosignée par 3 autres membres, ordre d'arrestation « pour preuve d'incivisme », et d'emprisonnement à l'Abbaye, des sieurs Rebourg, Morelle et La Goupillière (ce dernier sera massacré quelques jours plus tard).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.