­

Pierre CALLIÈRES DE L'ESTANG (1724-1795) avocat, un des vain - Lot 105

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 105
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Pierre CALLIÈRES DE L'ESTANG (1724-1795) avocat, un des vain - Lot 105
Pierre CALLIÈRES DE L'ESTANG (1724-1795) avocat, un des vainqueurs de la Bastille, juré du Tribunal révolutionnaire, créateur d'un bataillon de vétérans volontaires surnommé le Royal-Pituite pour marcher contre la Vendée. L.A.S., Paris 28 octobre 1790, au maire de Nancy ; 1 page in-4, adresse avec cachet de cire rouge. Après l'affaire de Nancy. « Commandant du vénérable Bataillon », il demande au maire de lui envoyer « une notice un peu détaillée sur la vie et les actions de M. des Isles, [le chevalier Desilles, blessé mortellement alors qu'il essayait de calmer les soldats révoltés à Nancy en août 1790], dont mon bataillon célèbrera la mémoire d'aujourd'hui jeudi en huit dans l'église des Cordeliers. Un orateur fameux travaille à son éloge funèbre. […] 24 villes ont créé à mon exemple 24 bataillons de vieillards ou de vétérans dévoués à la patrie ; 43 mille villages ont chacun un vétéran ; les villes de second ordre, ont au moins une compagnie ; j'ay le bonheur d'être leur instituteur, commissaire et inspecteur général. Accordez cette grace au zèle des vétérans brûleurs du zèle civique à jamais mémorable de la ville de Nancy »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.