­

Copie d'un disque horaire maghrébin de H1197 [AD 1782/3], fi - Lot 259

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 259
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Copie d'un disque horaire maghrébin de H1197 [AD 1782/3], fi - Lot 259
Copie d'un disque horaire maghrébin de H1197 [AD 1782/3], fin XIXe ou XXe siècle Laiton cuivreux D. 197mm ; h. avec le trône 235m. L'instrument est composé de deux plaques, d'environ 2mm d'épaisseur, rivées ensemble et gravées d'une écriture mêlant des formes maghrébines et coufiques avec des chiffres occidentaux (ghoubar). Avers : division en quatre quadrants dessinée à 45° de l'axe vertical de l'instrument. Le quadrant supérieur contient l'inscription. Les quadrants à droite et à gauche présentent les coordonnées de seize étoiles, huit de l'hémisphère nord, huit de l'hémisphère sud, en-dessous se trouve un quadrant de sinus et cosinus traversé parles arcs usuels de l'obliquité de l'écliptique, les sinus et les sinus versés Revers : une échelle de degrés se trouve sur le pourtour dans les deux quarts supérieurs ; le centre est occupé par une table de l'heure du coucher du soleil organisée par les douze signes du zodiaque utilisant des chiffres ghoubar. Manque l'alidade. La règle en place, qui porte les noms des signes du zodiaque, est plus récente que le reste de l'instrument. Cet instrument inhabituel est en grande partie une copie maladroite d'un instrument daté 1197 de l'hégire (ère chrétienne 1782/3), rapporté en France du Maroc par le capitaine Jules Erckmann (1850-1901), chef de la mission militaire à Fez et l'auteur du Le Maroc Moderne (1885). Il peut être également comparé avec un instrument du même genre datant du milieu du XIXe siècle. Pour l'instrument original voir G. Delphin, 'L'Astronomie au Maroc', Journal Asiatique, 8e séries, xvii 1891, 177-200. Christie's South Kensington, Time measuring instruments from the Time Museum, auction 14 April 1988, lot 147. Pour le deuxième instrument voir Libert& Castor - Alain Brieux, Instruments scientifiques, livres anciens : Collection Leonard Linton - à divers amateurs 9 & 10 octobre 1980, lot 184.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.