­

Jules MICHELET (1798-1874) écrivain et historien. L.A.S., Na - Lot 660

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 660
Aller au lot
Estimation :
250 - 300 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 250EUR
Jules MICHELET (1798-1874) écrivain et historien. L.A.S., Na - Lot 660
Jules MICHELET (1798-1874) écrivain et historien. L.A.S., Nantes 22 mai 1853 ; 3 pages in-8. À propos de ses recherches sur les cimetières de Paris et alentours pour son Histoire de la Révolution. Il remercie son savant correspondant : « Vos renseignements sont lumineux, décisifs, je ne puis vous remercier assez. J'ai cru voir dans vos notes sur Clamart qu'il n'a pas servi à la sépulture des suppliciés - cependant c'est à ce titre qu'il a reçu Mirabeau qu'on voulait flétrir en 1794 ». Lamartine affirme que Madame Roland y a été inhumée. « On croit généralement que les morts du 2 septembre furent enterrés à la Tombe-issoire ou aux catacombes - Cependant M. Ferrer, le professeur d'anatomie m'a dit que lorsqu'on a creusé à Clamart […] on a retrouvé les squelettes des prêtres tués aux Carmes, encore dans leurs soutanes, parfaitement conservées. Tout ce qui se rapporte au cimetière à la Madeleine où furent inhumés le roi et les girondins, est fort important. Sauriez-vous l'époque où l'on a commencé d'y enterrer les suppliciés ? » Il prie d'excuser son insatiable curiosité :« votre précieux dépôt est lll'unique source où je puis m'adresser pour ces éclaircissements. Je me défie infiniment de tout ce qu'on a imprimé, spécialement pour le cimetière de la Madeleine »….
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.