Parure en or jaune 18k (750) constituée d'une...

Lot 32
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Parure en or jaune 18k (750) constituée d'une...

Parure en or jaune 18k (750) constituée d'une broche pendentif et d'une paire de pendants d'oreilles articulés à décor de pampilles et de micromasaïques figurant des têtes de pharaons et des scarabées.
(Petits mq.)
Travail Italien de Rome, probablement vers 1870.
Dans son écrin d'origine de la maison Cesare Tombini.
Poids brut : 67.89 g.

La mosaïque antique, Grecque et Italienne, fût remise à la mode dés la fin de XVIIIe siècle par les joailliers Romains. Ils l'utilisèrent non plus avec des fragments de pierres colorées mais avec de fines baguettes de verre teinté, pour créer des sujets représentant principalement des paysages, des animaux ou des vues de monuments. Ceux-ci étaient alors fréquemment vendus à des voyageurs Européens qui rapportaient ainsi chez eux ces bijoux originaux qui plaisaient beaucoup.
Cette parure, encore complète et dans son écrin d'origine, présente un rare décor de têtes de pharaons et scarabées symbolisant la puissance et l'immortalité. Elle fût réalisée vers 1870 et quelques bijoux d'un décor proche sont reproduits dans : Micromosaics : The Gilbert Collection par Jeannette Hanisee Gabriel (n°189), et : Roman Mosaic, di Roberto Grieco, Arianna Gambino, pages 49 et 51.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue