­

SISMONDI (Jean Charles Léonard Sismonde de). Nouveaux princi - Lot 118

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 118
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 800EUR
SISMONDI (Jean Charles Léonard Sismonde de). Nouveaux princi - Lot 118
SISMONDI (Jean Charles Léonard Sismonde de). Nouveaux principes d'économie politique, ou De la richesse dans ses rapports avec la population. Seconde édition. Paris, Delaunay, 1827. 2 volumes in-8, dmei-basane aubergine, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Goldsmiths, n°25201. - Einaudi, n°5307. La meilleure édition du livre majeur de Sismondi, l'auteur ayant ici refondu presque absolument la version originale de 1819. Sismondi (1773-1842), originaire de Suisse, fut l'un des principaux économistes du XIXe siècle et eut une grande influence sur Karl Marx qui le citera dans son Manifeste du Parti communiste. Il fut l'un des premiers à étudier l'économie à partir d'une approche historiciste et à critiquer le modèle économique promu par David Ricardo qui devait nécessairement, selon lui, encourager la concentration des richesses (cf. Umberto Mazzei, Sismondi, précurseur ignoré par Marx, Slatkine, 2018). Bref, une dénonciation du capitalisme industriel et de l'exploitation ouvrière, ou pour reprendre les termes de Gide et Rist dans leur Histoire des doctrines économiques (1909, p. 195), un tableau inoubliable des souffrances et des misères nées de la libre concurrence. Dos passé, frottements à la reliure dont une épidermure à un mors.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.