­

SAINT-PIERRE (Charles-Irénée Castel de). Abrégé du Projet de - Lot 109

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 109
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 500EUR
SAINT-PIERRE (Charles-Irénée Castel de). Abrégé du Projet de - Lot 109
SAINT-PIERRE (Charles-Irénée Castel de). Abrégé du Projet de paix perpétuelle. Rotterdam, Jean-Daniel Beman, Et se vend à Paris chez Briasson, 1729. In-12, veau moucheté, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque). Édition originale. Abrégé du célèbre Projet de paix perpétuelle publié en 1712-1713 dans lequel l'auteur proposait la création d'une alliance générale de tous les souverains d'Europe : il préconise une diète européenne, siégeant à Utrecht, composée par les représentants de chaque pays. La situation territoriale des nations participantes étant garanties, la Diète règle par la médiation et l'arbitrage des différends entre les États. L'intervention armée est seulement prévue contre tout membre de l'alliance qui ne se conformerait pas à la décision arbitrale (cf. En français dans le texte, n°137). Ce projet, très moderne pour l'époque, préfigure en quelque sorte notre Europe d'aujourd'hui. Quelques corrections manuscrites apportées à l'époque au texte. Mouillure claire en pied de certains feuillets. Petit travail de vers touchant une coiffe, un mors et une coupe, frottements à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.