Vente au profit de la Fondation Notre Dame Œuvres de Paris Prekas & Jean Carzou


Afin de rendre hommage au patrimoine architectural français, la maison de ventes aux enchères Rossini a réuni deux ensembles d’œuvres d’artistes grec et français pour soutenir le Fonds Cathédrale de Paris sous l’égide la Fondation Notre Dame. L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame il y a quelques mois a provoqué une vague d’émotion mondiale. Suite à cette tragédie, la maison de ventes Rossini a été contactée lors d’une journée d’estimations à Athènes par la veuve du peintre grec Paris Prekas (1926-1999), figure majeure de l’expressionnisme grec. Grand amoureux de Paris, de la France et de ses monuments, Paris Prekas a réalisé de nombreuses œuvres lors de ses voyages dans notre pays. Ainsi ce sont quarante quatre lots composés de trois huiles et d’un très bel ensemble d’aquarelles qui vont être mis en vente ce jeudi 7 novembre. 

Parmi eux, nous allons bien sûr retrouver certaines des plus belles vues de Paris et sa région : le Louvre, le boulevard Saint Michel, le jardin du Luxembourg, le quartier latin, le pont Alexandre III, Saint-Germain-en-Laye, Chartres … mais aussi de nombreuses représentations de châteaux avec pour la région du bordelais les châteaux Margaux, Yquem, Palmer et Issan et la région Loire avec le château d’Amboise, château de Chambord, le val de Loire, Orléans…

Le second ensemble d’œuvres à soutenir la conservation et la restauration de la cathédrale provient de la famille du peintre et graveur Jean Carzou (1907-2000). Touché par l’initiative de cette vente, son fils a immédiatement proposé d’offrir un ensemble de trente quatre lithographies sur Notre-Dame et Paris. Comme pour les œuvres de Paris Prekas, nous avons sélectionné des quartiers emblématiques de la capitale tels que Saint-Germain des Près, les Champs Elysées et d’autres monuments français comme le château de Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Versailles, Fontainebleau, Chinon, Azay-le-Rideau.

Paris Prekas et Jean Carzou nous livrent chacun à leur manière une vision poétique des paysages et domaines de notre patrimoine. Le travail à l’aquarelle de Paris Prekas nous emporte dans une vision idéalisée des monuments où l’artiste a cherché à capter une atmosphère et une lumière d’un moment précis. A l’inverse, Jean Carzou nous emmène dans une rêverie architecturale au style arachnéen. Clin d’œil à sa formation à l’École Spéciale d’Architecture et à sa première passion. 

Cette vente réunissant un artiste grec et un artiste français autour d’un même thème, participe à donner une image d’union internationale face à cette tragédie qui a affecté nombre d’entre nous.

Un vernissage sera organisé à la salle Rossini le mardi 5 novembre, veille de l’ouverture de l’exposition. Le catalogue complet de la vente sera visible sur rossini.fr, auction.fr et interencheres.com. La vente sera retransmise en live sur Drouot Digital Live.