Louise de PRIE, marquise de Toucy (1624-1709) gouvernante des Enfants de France, elle avait épousé le maréchal Philippe de La Mothe.

Lot 389
150 - 200 EUR
Résultat: 380 EUR

Louise de PRIE, marquise de Toucy (1624-1709) gouvernante des Enfants de France, elle avait épousé le maréchal Philippe de La Mothe.

L.A., Prie 11 novembre [1679] ; 3 pages et quart in-4. Elle a exécuté les ordres de son correspondant avec une grande exactitude, et évoque le mariage finalement conclu de Mlle de Feuquières « qui est Me de La Vie a la fin », et le paiement des 30.000 livres que réclamera M. de La Vie : « je n'ay 386 106 point fait vandre le ble pour faire sette somme quoy quil soit fort cher parce que je crains que des que j'en aurois done la permition lon ne le vende fort vite et que lon ne mon aporte pas tout largent lon va demander vostre conge et je fere atandre seux qui me parlerons de la part de Mr de Lavie »... Elle parle du compte qu'elle lui a adressé pour ses enfants ; il lui faut près de mille écus... « Jay grand peur que ce que vous me mandez qun bon mariage payera fort ne vous trompe fort et que assurement il ne cera pas sy fort que vous vous limagines »... Elle parle de M. de Rebenaie, qui veut que la charge de lieutenants du Roi lui revienne. « Jay presentement au coin de mon feu Mr le cardinal d'Estrees Mr de Marseille qui est des sette heure Mr de Bovais et Mr le marqui de Gamare »...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue