CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Traduction de... - Lot 38 - Rossini

Lot 38
Go to lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Result without fees
Result : 22 000EUR
CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Traduction de... - Lot 38 - Rossini
CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Traduction de Ernest Renan. Paris, F.-L. Schmied Peintre-Graveur-Imprimeur, 1925. In-8, laques de Dunand encastrant et couvrant les plats, sur le premier, décor incluant deux biches dans un paysage stylisé à fond d’or, le bas du plat et le laque du second plat traités en matière, dos de maroquin noir, doublure ornée d’une composition géométrique de maroquin brun, vert, moutarde et orange, serti au filet doré, la composition différente sur chaque contreplat, gardes de soie dorée, rouge au verso, non rogné (G. Cretté succ de Marius Michel). L’un des livres majeurs de la période Art Déco, le chef-d’oeuvre de Schmied. L’ornementation, la composition et l’ordonnance de cet ouvrage sont l’oeuvre de F.-L. Schmied qui en a également exécuté la gravure sur bois et l’impression sur ses presses à bras. Chaque page du livre est ornée de compositions et lettrines, gravées sur bois et imprimées en couleurs, or et argent, dans une mise en page révolutionnaire qui propose une esthétique entièrement nouvelle du Livre. Établie par F.-L. Schmied sur l’initiative d’un groupe d’amateurs, l’édition a été tirée à 110 exemplaires. Beau laque sur ébonite de Jean Dunand d’après une composition de F.-L. Schmied, qui l’a signée sur le premier plat. Le laque porte sur le retour la signature suivante : Laque de Dunand. La composition «aux biches» est typique de l’inspiration de Schmied. Il y a en a au moins une dans chacun de mes ouvrages paraît-il. Une nuit et une biche. (Préface de Peau-brune.). De la bibliothèque Henri Prost, 1937, n°199. On a conservé la note pour les relieurs de Schmied recommandant de laisser intactes les tranches, et celle de l’envoi du faux-titre et du médaillon à placer devant le titre. Les planches ont légèrement déchargé comme toujours, les initiales plus nettement. Sur 32 pages, taches brun clair peut-être dues au gras de l’encre. Laque du second plat un peu déformé.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue