Giuseppe DE NITTIS

Lot 48
Got to lot
Estimation :
40000 - 70000 EUR
Result without fees
Result : 40 000EUR
Giuseppe DE NITTIS
La dame en noir, circa 1878
Huile sur panneau parqueté
Non signé
35x25 cm
PROVENANCE: Collection Jean Dieterle, Paris
BIBLIOGRAPHIE: M. Pittaluga et E. Piceni, De Nittis, Bramante Editrice, Milan, 1963, décrit et reproduit dans l'Appendice au n°54; P. Dini, De Nittis catalogue raisonné, Umberto Allemandi Éditeurs, 1990, volume II reproduit sous le n°721 et volume I décrit p. 406 (signalé par erreur signé en bas à droite).
HISTORIQUE: Étude pour le tableau La femme au chien conservé au Musée Revoltella de Trieste.
Giuseppe De Nittis (1846-1884)
Né à Barletta dans les Pouilles en 1846 dans une famille aisée, Giuseppe De Nittis entre à l'Académie des Beaux-Arts de Naples en 1860. Deux de ses toiles achetées en 1867 par le roi Victor-Emmanuel II prennent place au Palais de Capodimonte à Naples. Attiré par l'activité débordante des arts dans la capitale française, il choisit de s'installer à Paris en 1868 où il rencontre Meissonnier et Gérôme, deux peintres qu'il admire. Il se lie d'amitié avec les impressionnistes Caillebotte, Manet et Degas. Ce dernier réalise le portrait de sa femme Léontine Gruvelle, épousée en 1869, et l'invite à présenter des œuvres en 1874 à la première exposition impressionniste organisée dans l'atelier de Nadar.
C'est lors de son séjour à Herculanum en 1872, qu'il peint ses célèbres vues du Vésuve en éruption. Il partage dès lors son temps entre l'Italie, la France et enfin l'Angleterre découverte plus tard où il rencontre aussi un grand succès. Personnalité très appréciée du monde des arts, il reçoit à son domicile les impressionnistes, des écrivains, des intellectuels et quelques critiques d'art.
Sa peinture est caractérisée par une grande originalité, une approche libre de la discipline. Sa touche leste, parfois large, peut aussi se faire fine et précise, selon les sujets qu'il traite. Il est possible de différencier les œuvres réalisées pour le commerce dans lesquelles De Nittis montre toute l'étendue
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue