Vente de Photographies XIXe - XXe siècles et photographies scandinaves

lundi 20 novembre 2017 18:00
Salle Rossini, 7, rue Rossini 75009 Paris
Informations sur la vente
PHOTOGRAPHIES XIXe - XXe SIECLES ET PHOTOGRAPHIES SCANDINAVES

Expositions publiques
Salle des ventes Rossini 7, rue Rossini 75009 Paris
Vendredi 17 novembre de 11h à 18h
Samedi 18 novembre de 11h à 18h
Lundi 20 novembre de 11h à 16h


Téléphone durant les expositions :
+33 (0)1 53 34 55 01

Commissaire-priseur habilité
¨Maître François-Xavier Poncet

Renseignements
Maître François-Xavier Poncet
contact@rossini.fr
 

Nous mettons à l'honneur le photographe scandinave Anker Spang-Larsen (1917-2003)


Anker Spang-Larsen est né le 8 avril 1917 à Copenhague, d'un père architecte et d'une mère au foyer. Issu d’une famille aisée, il aura sept frères, dont six décèderont pendant l'enfance. Seul Bent, photographe également, survécut.


Étudiant à la Old Hellerup Gynmasium, près de Copenhague, Anker Spang-Larsen se lie d’amitié avec les artistes Asger Jorn et Claus Friis. Il commence des études d'archéologie qui s'interrompent pendant la Seconde Guerre Mondiale. Résistant, il est arrêté à Copenhague par la Gestapo. Grâce à l’intervention du « BOPA » (mouvement communiste et antifasciste danois), il est sauvé et expatrié en Suède. Il part ensuite pour l'Angleterre, puis pour les États-Unis où il suit une formation de photographe à l’École Militaire de New York pour devenir photographe de guerre. Il accompagnera ainsi l'armée américaine en Italie, pays qu’il remontera.


En 1947, Anker Spang-Larsen vit à Paris et rencontre sa première épouse, Georgette Declercq. Il devient critique d'art et poursuit ses activités de photographe et d’illustrateur. Il réalise de nombreux clichés de sa femme, de ses deux enfants (Marc et Anne), et d'amis comme Michel Simon, Henri Cartier-Bresson, Marie Laurence Schakmundes et Piotr Kowalski.


Photographe réputé dans les années 1950, Anker Spang-Larsen expose, entre autres, à la Galerie Messages à Paris, et surtout au Museum of Modern Art de New York en 1953, lors de l’événement "Postwar European Photography", aux côtés des plus grands : David Moore, Robert Frank, Sabine Weiss, Otto Steiner, Edouard Boubat, Brassai, Willy Ronis, Izis, Henri Cartier Bresson, Robert Doisneau ou encore Bill Brandt.


Proche des surréalistes et du mouvement Cobra, il expose en France et à l'étranger, en particulier dans son pays natal, où Il participera à l'exposition "Den Frie" avec cinq photographes, de 1956 à 1958, à Copenhague. Il présente également ses oeuvres au fameux Charlottenborg (Copenhague), en 1959, avec des photographes danois de renom tels Jesper Høm, Jørn Freddie.


Durant ces années, il illustre diverses publications comme le périodique américain pour hommes "Dude", le magazine "Nouveau Femina", "Echo de la Mode", "Femme" (en 1956), ou encore « Elle » (en 1963).


Il est l'ami de Man Ray et d'Henri Cartier-Bresson, du sculpteur-architecte polonais Piotr Kowalski et des artistes danois Asger Jorn Richard Mortensen et Robert Jacobsen. Ses photographies et collages mélangent nus, scènes de vie et de rue.


En 1962, il joue dans "la Rivière du Hibou" de Robert Enrico. Il tient le rôle d'un officier nordique. Ce film recevra la Palme d'or du court-métrage du Festival de Cannes de 1962.


Pendant une vingtaine d’années, Anker Spang-Larsen est photographe de mode, mais également le photographe officiel de différentes entreprises telles que Esso, le Crédit Lyonnais, Air France, Saint-Gobain, Renault, S.N.C.F ou encore la Compagnie Générale des Eaux. Il devra arrêter ses activités professionnelles en raison de problèmes de santé.


En 1972, au Danemark, il épouse Jacqueline Michel, rencontrée à Paris.


Dans les années 1980, il écrit un roman d'amour en anglais qui ne sera jamais publié: "Free jazz for Myriam". Réel passionné, Anker Spang-Larsen restera discret et ne sera jamais intéressé par le succès.


Il continuera la photographie jusqu'à sa mort à Paris, le 11 août 2003.

Anker Spang-Larsen was born on April 8th 1917, in Copenhagen, from an architect father and a housewife. Coming from an affluent family, he had 7 brothers, 6 of whom passed away during childhood. Only Bent, also a photographer, survived.


As a student at the Old Hellerup Gynmasium, near Copenhagen, Anker Spang-Larsen becomes friends with the artists Asger Jorn and Claus Friis. He starts archaeology studies which are cut short by WWII. Because he had become a resistant, he is arrested in Copenhagen by the Gestapo. He is saved and flees to Sweden thanks to the intervention of the « BOPA » (communist and antifascist Danish movement: Borgerlige Partisaner, or Civil Partisans). From there, he leaves for England, and later the United States, where he trains at the Military School of New York to become a war photographer. He will then go to Italy alongside the American army and will explore the country.

In 1947, Anker Spang-Larsen is living in Paris when he meets his first wife, Georgette Declercq. He becomes an art critic in addition of being a photographer and an illustrator. He shot numerous portraits of his wife, his 2 children (Marc and Anne), and his friends Michel Simon, Henri Cartier-Bresson, Marie Laurence Schakmundes, and Piotr Kowalski.

Anker Spang-Larsen rises to fame in the 50’s and exhibits his work at, among others, Galerie Messages in Paris, but first and foremost, at the Museum of Modern Art of New York in 1953, during the "Postwar European Photography" retrospective, alongside prominent names: David Moore, Robert Frank, Sabine Weiss, Otto Steiner, Edouard Boubat, Brassai, Willy Ronis, Izis, Henri Cartier Bresson, Robert Doisneau or even Bill Brandt.

Acquainted to the surrealists and the Cobra movement, he exhibits his work in France and abroad, particularly in his homeland, where he takes part in the "Den Frie" exhibition with 5 other photographers, from 1956 to 1958, in Copenhagen. His work is also shown at the famous Charlottenborg (Copenhagen), in 1959, with renowned Danish photographers such as Jesper Høm and Jørn Freddie.

During these years, he illustrates various publications such as the American gents magazine "Dude", "Nouveau Femina", "Echo de la Mode", "Femme" (in 1956), or even « Elle » (in 1963).

He is friends with the likes of Man Ray and Henri Cartier-Bresson, with Polish sculptor-architect Piotr Kowalski and Danish artists Asger Jorn, Richard Mortensen, and Robert Jacobsen. His photos and collages mix shots of nudes, everyday life and street scenes.

In 1962, he plays a Nordic officer in "la Rivière du Hibou" by Robert Enrico. That movie received the Palme d'or for the best short movie at the Festival de Cannes in 1962.

For around 20 years, Anker Spang-Larsen is a fashion photographer, but also the official corporate photographer of different companies such as Esso, Crédit Lyonnais, Air France, Saint-Gobain, Renault, S.N.C.F or even Compagnie Générale des Eaux. He will be forced to cease his professional career because of health issues.


In 1972, in Denmark, he marries Jacqueline Michel, whom he met in Paris.



In the 80’s, he wrote a love novel in English which was never published: "Free jazz for Myriam".


Anker Spang-Larsen was a passionate artist but remained discreet and was never attracted by fame. He practiced photography until his death in Paris, on August 11th 2003.


Conditions de ventes

CONDITIONS DE VENTE

La vente sera faite au comptant et conduite en Euros. Les frais attachés à la vente (hors magasinage et autres charges éventuelles) sont de 23 % Hors Taxes, soit 27,60 TTC.

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Les attributions notion d'époque ont été établies compte - tenu des connaissances scientifiques et artistiques à la date de la vente. Ces mentions sont garanties pour une durée de 5 ans à partir de la date d'adjudication. Le délai de prescription pour une action en responsabilité à l’encontre de la maison de vente aux enchères ROSSINI est de 5 ans. L'ordre du catalogue sera suivi. Une exposition préalable permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l'état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l'adjudication prononcée. Les reproductions au catalogue des oeuvres sont aussi fidèles que possible, une différence de coloris ou de tons est néanmoins possible. Les dimensions ne sont données qu'à titre indicatif. La maison de vente aux enchères ROSSINI est couverte par les assurances responsabilité professionnelle et représentation des fonds prescrites par la loi. Tous nos experts sont couverts par une assurance responsabilité professionnelle.

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3. DÉFAUT DE PAIEMENT
En application de l'article L. 441- 6 du Code du Commerce, en cas de retard de paiement supérieur ou égal à 30 jours après la vente, des pénalités de retard égales à 11,37 % du montant de l'adjudication (charges et taxes comprises) seront demandées à l'acheteur. L'application de cette clause ne fait pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts et aux dépens de la procédure qui serait nécessaire, et ne préjuge pas de l'éventuelle mise en œuvre de la procédure de folle enchère.
Ces dommages ne seront en aucun cas inférieurs aux honoraires acheteurs et vendeurs qui auraient été facturés en cas de bonne résolution de la vente.

4. FOLLE ENCHÈRE
Par dérogation de l'Art.14 de la loi du 10 juillet 2000: «À défaut de paiement par l'adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l'adjudicataire défaillant; si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai de deux mois à compter de l'adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l'adjudicataire défaillant».


5. RETRAIT DES ACHATS
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