France, Moustiers, circa 1750 Très rare et…

Lot 41
1 200 - 1 500 €

France, Moustiers, circa 1750 Très rare et…

France, Moustiers, circa 1750
Très rare et grande fontaine murale couverte , son culot et son bassin ,en faïence polychrome d'un décor au centre d'une scène mythologique représentant Apollon avec sa lyre , venu répandre le soleil sur la terre , sur un char tiré par deux créatures fabuleuses à tête de chevaux, et survolé par deux angelots . Le médaillon central est entouré d'une guirlande fleurie retenue par un noeud. Sur la panse, guirlandes et bouquets de fleurs de solanée polychromes et anses mascarons figurant des têtes de grotesques. Le Couvercle est décoré de bouquets de fleurs.
Sur le bassin figure dans un médaillon central une scène mythologique de Dyonisos offrant une couronne à Ariane, et à l'extérieur sur la panse le célèbre décor aux guirlandes et fleurs de solanée.
Restaurations
Vasque L 49 cm h 47 cm L 25 cm

Référence:Une fontaine et son culot ornés semblablement de scènes mythologiques ont été donnés par Henry J. Reynaud au musée de la faïence de Marseille . Cf. H.J. Reynaud - faïences de Moustiers - XVIIe et XVIII e siècle ,Geneve- Marseille, 1952, p.50
 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue