Chine, Paire de grands pots à gingembre couverts,…

Lot 129
2 000 - 3 000 €

Chine, Paire de grands pots à gingembre couverts,…

Chine, Paire de grands pots à gingembre couverts, XIXe

H = 39,5 cm Ø = 28 cm ; en parfait état de conservation sauf l'un des couvercles cassé et recollé.

Provenance : Collection particulière ayant appartenu à un gouverneur du Tonkin pendant la deuxième moitié du XIXème siècle.

Paire de grands pots à gingembre ovoïde en porcelaine de la famille verte avec leur couvercle également en porcelaine. Les émaux utilisés ici sont le vert de cuivre, le rouge de fer, le jaune d'antimoine, et le brun- violet de manganèse. Porcelaine à décor, dans de grandes réserves rectangulaires sur la panse de pivoines et de rochers sur tertre feuillu, alternées avec des réserves plus petites en forme de grenade dans lesquelles sont peintes des branches fleuries. Fond vert surhaussé de petites arabesques vermiculées, tracées en brun, de fleurs rouges et jaunes et de feuilles vertes. Sur le bord bas, frise de pétales de lotus stylisés, sur le bord haut, frise mosaïquée également ornée de réserves. Même type de décor sur les couvercles.

La famille verte est un type de décor apparu en Chine sous Kangxi, dès la fin du XVIIème siècle, sous la dynastie des Qing. Après une première cuisson du corps et de la couverte, étaient posées des couleurs cuites à une plus faible température que celle de la première cuisson. Cette méthode permettait d'appliquer un plus grand nombre de couleurs et surtout le rouge, de cuisson délicate, et la pose du décor en était également facilitée, se faisant sur un émail déjà cuit.

C'est Albert Jacquemart, historien de l'art Français et spécialiste de céramique, qui donna à cette catégorie d'objets le nom de famille verte.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue