HECTOR GUIMARD (1867-1942)

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HECTOR GUIMARD (1867-1942)
Cartouche de garde-corps d'accès extérieur de station de chemin de fer métropolitain parisien, en fonte de fer ajourée, laquée vert, à forme d'un M, dans des motifs végétaux et organiques. Dim.: Haut. 73 cm - Long. 62,5 cm Bibliographie: - Felipe Ferré, Hector Guimard Architecte d'Art, la Bibliothèque des Arts, Paris, mars 1985, modèle référencé et reproduit. Catalogue de l'exposition Guimard, Paris, Musée d'Orsay, 1er avril au Cheminée Saint-Clément Exposition Universelle Paris 1878 Contexte Dès 1864, Charles Gallé, ancien peintre sur porcelaine et directeur de magasin d'art à Nancy, se rapproche de la faïencerie de Saint-Clément où sera créé sur sa demande en 1865 une recette de terre rose établie à partir d'argile locale désignée «Terre de Lorraine», qui permet de réaliser des pièces moins coûteuses et aux couleurs plus chatoyantes pour toutes ses créations armoriées qui remportent un vif succès. Fort de sa collaboration avec Charles Gallé, le propriétaire de la faïencerie, Monsieur Alexandre Thomas, se présente à ses côtés lors de l'Exposition des produits de l'Industrie à Chaumont en 1865 où leurs travaux vont obtenir une médaille d'argent première classe. C'est ainsi que la croissance de la faïencerie connaît un essor historique, certains clients devant attendre jusqu'à six mois pour obtenir leurs pièces. Charles Gallé fournit à la faïencerie ses propres dessins et fait créer les moules de fabrication, puis un atelier qu'il rémunère lui-même et qui n'est dédié qu'à sa production émaille les pièces et les peaufine avant de les lui faire livrer. Charles Gallé a seul la propriété des modèles et leur vente exclusive, refusant tout rebut qui selon ses dires doivent être détruits. Cette entente commerciale fonctionne pour les dix années à venir sans une ombre au tableau. En 1875 Alexandre Thomas passe la direction de la faïencerie à ses fils, Germain et Lucien et dans le même temps Charles Gallé demande à son fils Emile de s'occuper d
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