JIMENEZ (ou Ximenez) Juan - Actif en Aragon vers 1500 - 1505.

Lot 60
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Estimation :
100000 - 120000 EUR
JIMENEZ (ou Ximenez) Juan - Actif en Aragon vers 1500 - 1505.
Le Christ au tombeau entre deux anges. La Vierge et saint Jean l'Evangéliste. Trois panneaux de retable rectangulaire, sans cadre. Peinture à l'oeuf et fonds d'or sur panneaux de bois résineux. Le Christ au tombeau Haut. : 55,5cm- Larg. : 37,8 cm. (Panneau central.) La Vierge et saint Jean Haut. : 56 - Larg. : 35,6 cm. (Chaque panneau.) Provenance : 1-Toulouse, Chapelle du couvent des Carmes jusqu'à la démolition de cette chapelle au XIXe siècle ; 2 - Collection particulière, Toulouse ; 3-Vente Toulouse, Hôtel Saint - Georges, 9 novembre 1991. (Comme Jean Verrhoein.) Bibliographie : R.Mesuret, "Les Primitifs du Languedoc, essai de catalogue, Gazette des Beaux-Arts, janvier 1965, pp.12-13, n°38. (Repr. le Christ seulement.) (Comme oeuvre germanique vers 1450.) Etat : Les trois panneaux autrefois joints ont été détachés les uns des autres ; ils ont perdu la moulure de leur cadre dont il ne reste que la trace repeinte en bleu plus tardivement, badigeon actuellement lacunaire. Les panneaux ont été amincis au revers et coupés dans les parties supérieures et inférieures, ainsi que sur les côtés effaçant toute trace éventuelle d'articulation. Surface picturale: accidents, manques et restaurations visibles (repeints principaux dans les bords du tombeau, le manteau de la Vierge et les revers des manteaux des anges). Fonds d'or et poinçons des auréoles d'origine. Les personnages debout sont vus de trois - quarts, la Vierge et saint Jean les mains jointes adorant le Christ central. Celui-ci, la tête couronnée d'épines et auréolée du nimbe crucifère est représenté mort, les yeux clos, mais soutenu dans le tombeau par deux anges dont celui de gauche regarde couler le sang s'échappant de la plaie du Sauveur dans un calice placé au premier plan. A l'arrière plan se détachent les " Arma Christi " symboles de la Passion. Bien que toute trace de fixation des panneaux ait disparu, la similitude des mesures, de l'ornementation et du dessin des arcades surbaissées en accolade attestent
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