[VIARDOT Pauline].

Lot 221
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[VIARDOT Pauline].
ROSSINI Gioacchino. Le Comte Ory, Opéra en deux actes, avec accompagnement de Piano Forte (Paris, Troupenas, circa 1828) ; in-folio, velours de soie violet, plats frappés à chaud de grands décors de rocailles, initiales « P.V.G. » dorées au plat sup. ; tranches dorées, gardes moirées blanches, ii f.(titre et catalogue) et 258 pp. (reliure de l'époque). « Edition Nicolo » publiée par Troupenas, éditeur et ami de Rossini. Exemplaire de Pauline Garcia Viardot, relié à son chiffre. C'est son père, Manuel Garcia, qui, en 1819, fit connaître Rossini en France en produisant sur scène Le Barbier de Séville. Ce type de reliure est très fragile, les exemplaires de partitions ainsi habillées sont d'une grande rareté (très légères rousseurs, dos fané, coiffes déf.). On joint : GLUCK Christophe Willibald. Iphigénie en Aulide. Tragédie lyrique en 3 actes, avec accompagnement de Forte Piano (Paris, Mme Vve Nicolo, circa 1825) ; in-folio, demi-maroquin rouge, dos lisse, filets et lyres dorés, i f. de titre et 248 pp. (reliure de l'époque). « Edition Nicolo ». Exemplaire de Pauline Garcia Viardot, portant sur la première garde la dédicace : « A Pauline Viardot, Souvenir d'amitié et d'admiration », signée du paraphe d'Émile de Girardin. Ce fut un des plus grands succès de la grande cantatrice qui sut retrouver les effets primitifs de la partition italienne, fort dénaturés dans les partitions françaises. Le présent exemplaire lui a servi à travailler le rôle d'Iphigénie dans la version française. Une coiffe et coins usés, rousseurs claires.
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