[MOMIGNY Jérôme-Joseph de (1766-1856)].

Lot 164
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Estimation :
800 - 900 EUR
[MOMIGNY Jérôme-Joseph de (1766-1856)].
Portrait, dessin original au fusain, avec rehauts de gouache [vers 1820] ; médaillon ovale de 15 x 13 cm., sur papier in-4. Ce beau dessin anonyme serait le seul portrait connu de ce musicien et théoricien ; l'artiste se présente de face et tient un violon. Né à Philippeville en 1766, il est mort à Tours en 1856 ; organiste à douze ans à Saint-Omer, il est à Lyon en 1785, puis se réfugie en Suisse à la Révolution. Il revint à Paris en 1800, y fondant un magasin de Musique où il édita ses propres ouvrages. Auteur de sonates pour piano et de quatuors de violon, il fut absorbé par l'idée d'opérer une réforme profonde de la théorie musicale. Protégé par Lacépède, il exposa son système dans une séance de l'Académie, le 17 décembre 1808, suscitant de vives oppositions. Il a publié un Cours complet d'harmonie et de composition d'après une théorie neuve et générale de la Musique (1806, 3 vol., dédiée à Talleyrand) et La seule vraie théorie de la Musique (1821). Il a aussi rédigé le second volume de Musique de la grande Encyclopédie Méthodique (1818), où il a développé notamment la théorie du Phrasé, tant dans l'exécution que dans la notation et la lecture des oeuvres musicales. L'inscription sous le dessin a été retouchée.
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