BERLIOZ Hector (1803-1869).

Lot 66
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Estimation :
7000 - 8000 EUR
BERLIOZ Hector (1803-1869).
Manuscrit musical en partie autographe, [vers 1840 ?] ; 24 pages grand in-fol. (358 x 271 mm, qqs réparations marginales au dernier feuillet). Important manuscrit pédagogique inédit et jusqu'alors inconnu. Treize exercices musicaux d'harmonie, en partie de la main de Berlioz, en partie de la main d'un élève qui a numéroté les leçons de la « 22ème Leçon » à la « 34me », plus la seconde partie de la 21ème (non numérotée). Le manuscrit se présente sous la forme d'un cahier composé de 6 feuillets doubles de papier Musique à 12 lignes assemblées sur chaque page en 4 systèmes de 3 portées. Les feuillets portent le filigrane D & C Blauw, sauf le feuillet extérieur (maintenant divisé en deux) qui porte les initiales HP dans un écusson (probablement la contremarque des autres feuillets), mais semble bien provenir du même papetier hollandais. Kern Holoman a relevé l'usage de ces papiers par Berlioz dans une période qui va du retour de Rome en 1832 jusque vers 1840 (The Creative Process in the Autograph Musical Documents of Hector Berlioz, 1980, p. 98-99 et 105-107). L'intervention autographe de Berlioz varie selon les leçons, et il y a souvent deux ou trois exercices par leçon. Presque partout, c'est lui qui a écrit les clefs et les tonalités. Sur la première page [leçon 21], il a noté la ligne de basse (23 mesures) avec son chiffrage, puis pour l'exercice suivant une basse non chiffrée. Pour la 22ème Leçon, il a composé la ligne mélodique des 4 premiers exercices ; puis il a composé la basse chiffrée de l'exercice suivant (33 mesures), en inscrivant en tête : « à 4 parties ». Etc. L'élève a souvent fait des fautes, et des corrections ; mais c'est souvent Berlioz lui-même qui note les corrections, écrivant parfois lui-même la version correcte ou des exemples dans les interlignes ou les marges. Ainsi, à la 29ème Leçon, il y a 33 mesures entièrement de la main de Berlioz, qui inscrit en tpete : « Resolution de la septième en montant ». Suit un exercice de « Basse à chercher et
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