SCHOOTEN Floris Gerritsz van (Haarlem vers 1590 - vers 1655)

Lot 97
Aller au lot
Estimation :
50000 - 80000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 49 000EUR
SCHOOTEN Floris Gerritsz van (Haarlem vers 1590 - vers 1655)
Nature morte aux fromages, aux fruits et fraises des bois, et aux pains Huile sur panneau. Chêne. Quatre planches horizontales. (Au revers taquets ; petites usures et restaurations). Haut. : 49,5 - Larg. : 80,5 cm. On peut rapprocher notre nature morte aux fromages, ou " ontbijtje " dans la tradition nordique des représen tations de petits déjeuners, d'une nature morte au jambon de Floris van Schooten conservée au musée du Louvre : mêmes plat de faïence de Delft garni de copeaux de beurre, pyramide de fromages, petite salière polygonale, légèrement en retrait, nappe blanche piquée d'un liseré noir sur sa bordure gauche, couteau en équilibre sur le rebord et pains. (Bois ; 63 x 83 cm ; Monogrammé F v S ; RMN 708). Plusieurs de ces éléments, disposés sur la même nappe blanche au liseré noir, apparaissent sur la nature-morte à la tourte du musée des beaux-arts d'Anvers (Cf. Catalogue n° 836, pp. 338), et sur la nature morte aux fromages du musée de Harlem (Bois ; 52 x89cm), avec toujours la sobre nappe au liseré noir, les fromages, assiette de faïence, couteau et pains. (Cf.Erika Gemar -Koeltzsche, Holländische Stilleben maler im 17. Jahrhundert ; vol. 3, van Schooten, pp. 909 - 916. Luca Verlag Lingen 1995). Floris van Schooten participe ici pleinement de la tradition hollandaise des peintres de la réalité, comme Floris van Dijk (vers 1575 -Haarlem 1651) et sa nature - morte aux fromages du Rijksmuseum (vers 1615 - 1620), ou de Clara Peeters (active vers 1607 - 1608 - après 1651), qui associe les mêmes éléments, fromages, salières, petits pains ronds et jusqu'aux copeaux de beurre (Collection Ed.Carter ; bois, 46x33cm) (Voir aussi: Sam Segal, A Propserous Past, ch. 4, Laid tables : Food For Thought, pp. 56 - 76. - The Hague 1988). Nous remercions Mr.Fred G.Meijer qui a bien voulu sur la base d'un document photographique nous confirmer l'authenticité du tableau de Floris Van Schooten qu'il date de la seconde moitié des années 1610. Voir la reproduction ci-dessus.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue